Orphelin, atteint d’une forme d'autisme, Carlos a vécu dans un foyer d’accueil – "Hogar Bambi" – tenu par la fondation suisse « Aide aux enfants », à Bogota (Colombie), avant d’être adopté, avec son frère, il y a un an, par une famille italienne qui habite dans les Abbruzzes et qui a fait le pèlerinage des familles à Rome, dans le cadre de l'Année de la foi.
Durant la soirée avec les familles du monde, il était parmi les enfants entourant le pape François. Naturel et spontané, il s’est approché du pape durant les témoignages, échangeant avec lui, embrassant sa croix pectorale et même prenant d’autorité les mains des intervenants pour les guider vers le pape ou les éloigner de lui, sous les regards amusés et bienveillants du pape et de son entourage.
Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, ainsi que le majordome du pape, et ses services de sécurité, ont tenté plusieurs fois de l’écarter – même en lui proposant des bonbons – mais rien n’y fit : Carlos résista d'un geste éloquent, étreignant avec force le pape qui commençait son discours.
Puis, après avoir arrangé le fil du micro et agité les bras devant la foule, Carlos est finalement allé s’asseoir … sur le fauteuil du pape. Une image insolite qui a fait le tour du monde et que vous pouvez revoir sur l'album que Zenit en français lui a consacré sur sa page Facebook.
zenit