Le pape a en effet reçu à ce sujet, le préfet du dicastère, le cardinal Angelo Amato, sdb, ce 27 janvier 2014, au Vatican.
Reconnaissance d'un martyre
Le pape reconnaît que la mort du P. Pietro Asúa Mendía (1890-1936), prêtre espagnol, est advenue « en haine de la foi » : en d'autres termes, il est mort martyr, ce qui ouvre la voie à sa béatification sans qu'un miracle ne soit nécessaire, selon le doit canon.
Sept chrétiens héroïques
Sept décrets reconnaissent que sept baptisés ont vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon cohérente avec l’Evangile, c’est-à-dire de façon « héroïque ». Il faudra ensuite un miracle pour ouvrir la porte à leur béatification.
En tout, ils viennent de 6 pays – Canada, Espagne, Italie, Brésil, Argentine et Malte – et ils ont tous vécu au XIXe ou XXe siècle.
Une seule laïque, d'Italie : Elisabeth Sanna (1788-1857), veuve, mère de cinq enfants, tertiaire professe de l’Ordre des Minimes de saint François. Elle fut une des premières membres de la Société de l’Union de l’apostolat catholique, fondée par saint Vincent Pallotti.
Les autres décrets concernent deux prêtres :
– Giuseppe Girelli (1886-1978), prêtre diocésain, qui est né et a vécu en Italie.
– Zaccaria di Santa Teresa (1887-1957), au siècle Zaccaria Salteráin Vizcarra, prêtre profès de l’Ordre des Carmes déchaux né en Espagne et mort à Vellore, en Inde.
Et quatre religieuses :
– Marcelle Mallet (1805-1871), Fondatrice des Soeurs de la Charité de Québec, au Canada.
– Maria Benedetta Arias (1822-1894), fondatrice des Sœurs servantes de Jésus dans le Sacrement, en Argentine.
– Marguerite du Sacré-Coeur de Jésus (1862-1952), au siècle Virginia De Brincat, fondatrice des Sœurs franciscaines du Cœur de Jésus, à Malte.
– Serafina (1913-1988) au siècle Noemy Cinque, sœur professe de la Congrégation des Sœurs adoratrices du Sang de Jésus au Brésil.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
zenit