Mgr Boguslaw Turek est né en 1964 a Wojtkowa, en Pologne. Il est entré dans la Congrégation de Saint-Michel archange en 1982 et il a prononcé ses vœux perpétuels en 1988.
Il réside en Italie depuis 1984 : il y a fait ses études de philosophie et de théologie à l'Institut San Pietro des Pères « Giuseppini » de Murialdo, à Viterbe, et il a été ordonné prêtre en 1989.
Il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l'Angelicum avec une thèse sur « la dimension sotériologique de l'angéologie dans les écrits chrétiens pré-nicéens ».
Il a été maître des novices de sa congrégation en Italie et vice-recteur du sanctuaire marial pontifical « Maria Santissima "ad Rupes" » de Castel Sant'Elia, près de Viterbe. Il est actuellement conseiller et économe provincial.
Il a aussi enseigné la théologie dogmatique à l'Institut San Pietro de Viterbe.
C'est en 1994 qu'il a commencé son service à la Congrégation pour les causes des saints, où il était chef de bureau depuis 2009.
Il est professeur au « Studium » de ce dicastère et membre de la commission spéciale pour les causes de dispense des obligations du diaconat et du sacerdoce de la Congrégation pour le clergé.
Anita S. Bourdin
zenit