Le nouveau secrétaire – « numéro 2 » – de la Congrégation pour les causes des saints, nommé par Benoît XVI est Mgr Marcello Bartolucci, qui en était jusqu'ici sous-secrétaire. Le pape l'élève à la dignité d'archevêque.
Mgr Marcello Bartolucci est né en 1944 a Bastia Umbra (Province de Pérouse), et il a été ordonné en 1968. Il est docteur en théologie et diplômé en théologie pastorale catéchétique (Latran) et licencié en droit canon (Angelicum).
Il a été appelé à la Congrégation pour les causes des saints en 1977 après dix ans d'expérience pastorale diocésaine, collaboration qui s'est poursuivie après la réforme de 1983. Il est professeur au « Studium » de la congrégation.
Pendant plus de vingt ans, il a assumé la responsabilité de la rédaction des décrets sur les vertus héroïques, le martyre ou les miracles, en italien et en latin pour la publication dans les « Acta Apostolicae Sedis ».
Il a aussi travaillé à l'édition en italien des Bulles pontificales de canonisation et des Brefs apostoliques pour les béatifications. Il a aussi été secrétaire de la Commission pour la révision du rite de béatification.
Anita S. Bourdin
zenit