Le pape a en effet reçu à ce sujet, le préfet du dicastère, le cardinal Angelo Amato, sdb, le 17 décembre 2013, au Vatican.
Un miracle authentifié
L’un des décrets authentifie un nouveau miracle, obtenu par l'intercession de Miriam Teresa Demjanovich (1901-1927), des Etats-Unis, religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Charité de sainte Elisabeth.
Un jeune garçon devenu aveugle à cause d’une dégénérescence maculaire, a retrouvé une vision normale, en 1964, par la prière de la religieuse. Ce miracle ouvre la voie à sa béatification.
Selon Silvia Correale, postulateur de la cause de sœur Miriam Teresa à Rome, les experts consultés étaient unanimes sur l’authenticité du miracle : « tous les ophtalmologistes savent qu’une dégénérescence maculaire ne peut être totalement guérie.Elle peut être stoppée, mais elle ne peut être complètement guérie ».
Dernière de sept enfants, née de parents émigrés de Slovaquie, sœur Miriam Teresa a été baptisée dans l’Eglise grecque-catholique ruthène. Entrée chez les Sœurs de la Charité de sainte Elisabeth en 1926, elle est décédée un an plus tard, juste un mois après ses premiers voeux religieux.
Deux chrétiens héroïques
Deux décrets reconnaissent que deux baptisés ont vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon cohérente avec l’Evangile, c’est-à-dire de façon « héroïque ». Il faudra ensuite un miracle pour ouvrir la porte à leur béatification.
Il s’agit d’un prêtre diocésain espagnol et d’un laïc polonais :
– Emmanuele Herranz Establés (1880-1968), prêtre diocésain et fondateur des « Religieuses Esclaves de la Vierge des douleurs » (Religiose Esclavas de la Virgen Dolorosa), qui est né et a vécu en Espagne.
– Giorgio Ciesielski (1929-1970), laïc et père de famille polonais, décédé en Egypte.
zenit