L’évêque de Belluno-Feltre, Mgr Giuseppe Andrich, et le postulateur de la cause, Mgr Enrico Dal Covolo, l’ont annoncé à Benoît XVI, rapporte L’Osservatore Romano, dans son édition quotidienne en italien du 27 septembre.
Ils ont fait observer que “le nombre des pèlerins qui se rendent à Canale d’Agordo, le village natal de Jean-Paul Ier, ne cesse d’augmenter”, y compris de nombreux jeunes, et que le centenaire de sa naissance sera l’occasion d’organiser de nombreuses initiatives.
« Ce qui fascine le plus aujourd’hui dans la figure du pape Luciani, c’est qu’il a été un bon pasteur qui a donné sa vie pour son peuple, sans réserve », a confié Mgr Dal Covolo.
Pour sa part, Mgr Andrich a souligné « son humilité, sa simplicité, sa clarté innée dans les relations personnelles et dans la communication ».
« Ceux qui l’ont connu, a-t-il fait observer, n’oublient pas la tendresse avec laquelle il regardait ses interlocuteurs dans les yeux, et combien il allait droit au cœur ».
L’évêque de Belluno-Feltre accompagnait à Rome un pèlerinage pour célébrer la messe auprès de la tombe de Jean-Paul Ier, dans les grottes vaticanes, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort : cette tradition a été inaugurée le 28 septembre 1979, un an après sa disparition.
zenit