La première de deux nouvelles "journées sans journaux", auxquelles ont appelé les éditeurs centrafricains pour protester contre la suspension d'un quotidien, a été diversement suivie mercredi à Bangui, a constaté un journaliste de l'AFP.
Trois journaux privés (Centrafrique Matin, Agora et Top Contact) sur une dizaine de quotidiens, ont paru mercredi.
Le directeur de la publication de Centrafrique Matin, Julien Bela, également membre du Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (Géppic), avait affirmé mardi à l'AFP qu'il ne suivrait pas cet appel du groupement, estimant qu'il allait "à l'encontre des devoirs des journalistes et du droit à l'information des lecteurs".
Le 27 janvier, le Géppic avait déjà lancé un appel similaire et le mouvement avait alors été mieux suivi. Il proteste contre la suspension pour un mois du quotidien privé Le Citoyen depuis le 10 janvier par le Haut conseil de la communication (HCC).
Le HCC a suspendu Le Citoyen, l'accusant d'avoir "insulté" et utilisé des "termes indécents" envers les autorités en les qualifiant notamment de "kpanda", mot en langue nationale sango désignant un chien chétif et galeux.
Le Monde.fr 04.02.2009