« Jean est présenté, explique le pape, comme une figure très ascétique: vêtu d’une peau de chameau, il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage, qu’il trouve dans le désert de Judée ».
« Le style de Jean-Baptiste devrait rappeler à tous les chrétiens de choisir comme style de vie la sobriété, spécialement dans la préparation à la fête de Noël où le Seigneur – comme le dirait saint Paul – „de riche qu’il était s’est fait pauvre pour vous, afin que vous deveniez riches grâce à sa pauvreté“ », ajoute le pape.
Benoît XVI souligne que la mission de Jean-Baptiste est « un appel extraordinaire à la conversion », devant l’imminence du jugement et de la venue du Messie.
Donc, plus encore qu’un changement de « style » de vie, le Précurseur « appelle à un changement intérieur, à partir de la reconnaissance et de la confession du péché personnel ».
Le pape invite ainsi à « rentrer en soi-même » pour une « révision de vive sincère », à la lumière « de Bethléem ».
Commentant les lectures de l’Ancien Testament, Benoît XVI exhorte à « ouvrir la porte » à Dieu lui-même, à « préparer » dans les cœurs et dans la vie des croyants « la venue de l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous».