Reporters sans frontières est inquiète des lenteurs dans l’enquête sur l’agression de Víctor Salas, grièvement blessé lors d’une manifestation à Valparaíso (Ouest), .
le 21 mai 2008. Le photographe de l’agence de presse espagnole EFE avait reçu en pleine face un coup de cravache métallique d’un carabinier à cheval, et les médecins qui l’avaient opéré avaient pronostiqué une perte fonctionnelle et organique de l’œil droit. Malgré les promesses de la hiérarchie, le carabinier suspect n’a toujours pas été identifié, un mois et demi après l’agression, selon une information de la station Radio Nuevo Mundo.
“Le commandement des carabiniers dispose forcément d’un recensement de ses effectifs, présents à la manifestation de Valparaíso du 21 mai dernier. L’enquête ne semble pas si difficile à mener et il est impensable qu’en un mois et demi, l’auteur de l’agression contre Víctor Salas n’ait jamais été identifié et convoqué. L’esprit de corps n’autorise en rien à se soustraire à la justice et nous demandons au gouvernement d’intervenir”, a déclaré Reporters sans frontières
RSF 02.07.2008