Agé de 48 ans, le P. Peter Wu Junwei a été ordonné évêque ce 21 septembre pour le diocèse de Xinjiang (Yuncheng) dans la province du Shanxi. Ordonné en communion avec Rome et en accord avec les autorités chinoises, le nouvel évêque a déclaré à l'issue de la cérémonie sa « détermination à être fidèle pour toujours au pape ».
La messe d'ordination a eu lieu dans la cathédrale du diocèse, en présence d'une foule de 2 000 fidèles, réunis autour d'environ 140 prêtres et une centaine de religieuses. L'évêque consécrateur était Mgr John Huo Cheng, de Fenyang ; il était assisté du coadjuteur de Taiyuan, Mgr Paul Meng Ningyou, qui avait été ordonné évêque cinq jours plus auparavant (voir plus bas), de Mgr Joseph Li Shan, évêque de Pékin, et du coadjuteur de Yan'an (Yulin), Mgr John Baptist Yang Xiaoting, tous en communion avec le Saint Père. Un moment, il a été craint que Mgr Andrew Jin Daoyuan, évêque de Changzhi, participe à la cérémonie, mais cela n'a pas été le cas. Mgr Andrew Jin fait partie du groupe des cinq évêques ordonnés en 2000 sans la permission du pape (1).
Le nouvel évêque prend la tête d'un diocèse dont le siège était vacant depuis 2006. En l'espace de cinq mois, cette année-là, Xinjiang avait perdu Mgr Augustine Zheng Shouduo, décédé en juillet 2006 à l'âge de 90 ans, puis le successeur de celui-ci, Mgr Joseph Li Hongguang, décédé en décembre 2006 à l'âge de 80 ans. Pour Mgr Peter Wu Junwei, la priorité est aujourd'hui de recréer une unité, notamment au plan spirituel, au sein du presbyterium et, pour cela, il a annoncé que le mois prochain, les prêtres se retrouveraient pour une retraite commune – la première depuis 2006. Il a demandé à ses fidèles de se mettre à l'école de saint Matthieu, fêté ce 21 septembre, qui s'est levé pour suivre le Christ et annoncer la Bonne Nouvelle. Dans un diocèse où les baptêmes sont nombreux mais où le nombre des fidèles ne croît pas au même rythme, le nouvel évêque a également déclaré vouloir porter une attention particulière à la formation des laïcs, pour éviter qu'une fois baptisés, les fidèles cessent de pratiquer. Le diocèse de Xinjiang compte environ 15 000 fidèles, en majorité en milieu rural, 28 prêtres et une quarantaine de religieuses.
Aîné d'une famille de six enfants, Mgr Peter Wu a grandi dans une famille profondément catholique. L'un de ses frères est devenu prêtre, l'une de ses sœurs religieuse. Un arrière grand-oncle, Peter Wu Anbang, martyrisé durant la Révolte des Boxers en 1900, a été canonisé en 2000, en même temps que 119 autres martyrs de l'Eglise en Chine. Formé au grand séminaire de Taiyuan, ordonné prêtre en 1990 à l'âge de 28 ans, Peter Wu a servi en paroisse jusqu'en 2001, année où il fut nommé recteur du séminaire régional de Taiyuan, le grand séminaire Montecorvino du Shanxi. Sa nomination par le pape comme évêque de Xinjiang remonte au mois de mai 2009 et son élection par l'Eglise locale a eu lieu en septembre 2009.
Quelques jours plus tôt, dans la même province du Shanxi, avait eu lieu une autre ordination épiscopale, là aussi pour un évêque nommé par Rome et reconnu par les autorités chinoises. Le 16 septembre dernier, le P. Paul Meng Ningyou, 47 ans, a été ordonné évêque coadjuteur de Taiyuan, pour épauler Mgr Silvester Li Jiantang, dont le grand âge rend difficile l'exercice de sa mission. Dans la cathédrale de l'Immaculée-Conception, entièrement rénovée en 2005 (2), 5 000 fidèles et 116 prêtres avaient pris place, la cérémonie étant présidée par Mgr Silvester Li, assisté de Mgr John Huo Cheng, de Fenyang, John Baptist Wang Jin, de Yuci (ces deux diocèses sont voisins de celui de Taiyuan), de Mgr Joseph Li Jing, de Ningxia, et de Mgr Paul Meng Qinglu, de Hohhot. Tous sont des évêques reconnus par Rome. Dans son adresse à la communauté, le nouvel évêque a souligné son désir de travailler à l'unité du diocèse, à la communion entre les fidèles et à l'évangélisation.
Interrogé par l'agence Ucanews, un prêtre du diocèse a déclaré attendre beaucoup de son nouvel évêque : « L'unité au sein du clergé doit être renforcée car certains d'entre nous se montrent indifférents aux affaires du diocèse. Le besoin de formation est grand, la plupart d'entre nous n'ayant pas suivi de cursus complémentaire après le séminaire. » Il ajoute qu'il est important que le nouvel évêque s'attache à promouvoir les vocations, celles-ci se faisant de plus en plus rare à Taiyuan comme dans le reste du pays.
Né en 1963, ordonné prêtre à Taiyuan en 1991, Paul Meng Ningyou a enseigné au séminaire national, à Pékin, et, en 1999, il a étudié à l'université catholique de Louvain, en Belgique. Il était vicaire général de Taiyuan et curé de la cathédrale depuis 2006. En 2008, il avait été choisi pour figurer parmi les relayeurs de la torche portant la flamme olympique (3).
Avec ces deux récentes ordinations épiscopales, le nombre des évêques ordonnés en Chine continentale avec l'accord du Saint Père et celui des autorités chinoises depuis le début de cette année est porté à huit.
zenit