Le cyberdissident Huang Qi est détenu depuis le 10 juin 2008 à Chengdu (capitale du Sichuan, ouest du pays) pour avoir publié des articles sur son site Internet www.64tianwang.com concernant la situation humanitaire de la province lors du tremblement de terre du 12 mai. Il y a notamment dénoncé la mauvaise gestion de l’aide internationale par les autorités locales.
“Huang Qi est victime du manque d’indépendance de la justice chinoise. La procédure n’avance pas et son entourage est voué à attendre que les autorités daignent se saisir de son dossier. Les vistes de son avocat sont refusées, il n’a pas pu recevoir de traitement médical alors que son état de santé se dégrade et la date de son procès n’est pas fixée ! Reporters sans frontières se joint à l’appel de sa femme, Zeng Li, et réitère sa demande de libération de Huang Qi”, a déclaré l’organisation.
Le 18 juillet, Huang Qi a été inculpé de “possession illégale de secrets d’Etat“. Il ne pourra voir son avocat que le 18 septembre.
L’organisation de défense de la liberté de la presse a pu s’entretenir avec Zeng Li, le 9 septembre. Elle a lancé un appel à la communauté internationale, qualifiant l’arrestation de son mari d’“injuste” et “inacceptable.” Voici une retranscription de son témoignage (disponible à l’écoute en chinois).
RSF 10.09.2008