Le Saint-Siège a exprimé sa douleur et sa préoccupation suite à une nouvelle ordination épiscopale illicite en Chine. Interrogé par les journalistes, le directeur du Bureau de presse a rappelé que le point de vue et les sentiments du Saint-Siège et du Pape avaient déjà été récemment exprimés lors de circonstances analogues.
Le Père Federico Lombardi souligne que « l’ordination d’un évêque sans mandat pontifical est un acte contraire à l’unité de l’Église universelle. »
Huit évêques reconnus par le Pape ont participé ce jeudi 14 juillet, au matin, à l’ordination annoncée du père Joseph Huan Bingzhang, comme évêque de Shantou, dans la province chinoise du Guangdong, malgré le sévère avertissement lancé par le Saint-Siège.
Certains affirment avoir été contraints et forcés par le régime. La célébration était présidée par le président de l’Association patriotique chinoise, en présence de quelque 1.500 personnes et sous l’étroite surveillance de la police.
Les sanctions prévues par le code de droit canon sont l’excommunication aussi bien pour celui qui reçoit l’ordination sans autorisation que pour ceux qui l’administrent. Mais le code prévoit aussi des circonstances atténuantes pour ceux qui subissent des pressions.
Il existe déjà un évêque de Shantou, nommé par le Pape et ordonné dans la clandestinité en 2006 (cf. Zenit du 13 juillet). Au cours des derniers mois, l’Association patriotique chinoise a recommencé à agir en toute autonomie par rapport au Saint-Siège.
zenit