La manifestation, à laquelle participera aussi le maire de Rome, Gianni Alemanno, est ouverte à toutes les forces politiques, sociales et religieuses qui veulent élever leur voix contre la croissante discrimination, persécution, des chrétiens, et défendre les valeurs universelles du caractère sacré de la vie, de la dignité de la personne, de la liberté religieuse, qui doivent être garanties à tous sans aucune exception.
Elle s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation du 4 juillet 2007, toujours Place des Saints-Apôtres à deux pas de la Place de Venise et qui visait à dénoncer la flambée de violences qui s’était abattue sur les chrétiens en Irak et dans d’autres pays à majorité musulmane. Elle était organisée par le directeur adjoint du quotidien italien Il Corriere della Sera de l’époque, Magdi Allam.
Une centaine de parlementaires de divers horizons y avait participé dont M. Silvio Berlusconi, alors président du Conseil, le responsable musulman M.Souad Sbai et le représentant de la communauté juive de Rome, M. Riccardo Pacifici.