La prochaine visite de Benoît XVI à Chypre (4-6 juin 2010) sera un événement « d'une importante historique majeure », estiment les autorités de la République de Chypre (sud de l'Ile).
Le pape a en effet été invité par le président Demetris Christofias à l'occasion de sa visite au Vatican le 27 mars 2009. Il a également été invité par l'Eglise locale.
Selon l'ambassade de Chypre près le Saint-Siège, il s'agit d'un « événement d'une importance historique majeure puisque c'est la première fois qu'une telle visite a lieu ».
« Le pape Benoît XVI aura des rencontres officielles, souligne le communiqué, avec le président de la République et d'autres représentants de l'Etat, avec l'archevêque de Chypre et avec des représentants de la communauté catholique de Chypre. Au cours de son séjour à Chypre, le pontife fera un saint pèlerinage au Pilier de saint Paul à Paphos ».
Une solution à la crise de Chypre
Lors de son discours au Corps diplomatique du 7 janvier 2008, le pape avait évoqué la division de l'île en disant : « J'exprime le souhait que, dans le contexte de l'Union européenne, on n'épargne aucun effort pour trouver une solution à une crise qui dure depuis trop longtemps ».
L'occupation du Nord de l'île par l'armée turque constitue l'un des principaux obstacles à l'intégration de la Turquie à l'Union européenne.
Dans son discours du 8 janvier 2009, le pape avait relevé cette direction positive : « Les aspirations à la paix sont vives à Chypre, où ont repris les négociations en vue de justes solutions aux problèmes liés à la division de l'Île ».
Mais le second tour de l'élection, dimanche prochain, 25 avril, du prochain président de la République turque de Chypre du nord (RTCN), reconnue par la seule Turquie, et sous occupation turque, pourrait modifier la donne. M. Dervis Eroglu, chef du parti de l'unité nationale (UBP, conservateur), arrive en effet en tête à l'issue du premier tour de dimanche dernier. Les négociations pour une difficile réunification de l'île ont été enclenchées par M. Mehmet Ali Talat, mais son adversaire se disait favorable à une solution à deux Etats.
Le voyage du pape Benoît XVI à Chypre sera l'occasion, le 6 juin, de publier « l'Instrument de travail » de l'Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques, qui aura lieu à Rome du 10 au 24 octobre 2010.
Le document préparatoire, les « Lineamenta », a été publié le 19 janvier 2010.
Programme du vendredi 4 juin
Le programme du voyage apostolique qu'effectuera Benoît XVI sur l'île de Chypre les 4, 5 et 6 juin 2010 prochains a été publié le 10 avril.
Le pape quittera Rome le vendredi 4 juin dans la matinée pour arriver à 14h à Paphos.
Il présidera à 15h30 une célébration œcuménique à Paphos, sur le site archéologique de l'église de Agia Kiriaki Chrysopolitissa.
Programme du samedi 5 juin
Le samedi 5 juin, il rencontrera à Nicosie à partir de 9h15 les autorités politiques de Chypre (président de la République, autorités civiles et corps diplomatique).
Il s'entretiendra ensuite à 10h45 avec la communauté catholique de l'île.
A 12h15, il rendra une visite de courtoisie à S.B. Chrysostomos II, archevêque de Chypre.
A 17h 45 il célébrera la messe avec les prêtres, religieux et religieuses, diacres et représentants des mouvements ecclésiaux de Chypre.
Programme du dimanche 6 juin
Le dimanche 6 juin, Benoît XVI célébrera la messe à l'occasion de la publication de l'Instrumentum Laboris (« Instrument de travail ») de l'Assemblée spéciale pour le Proche-Orient du synode des évêques à Nicosie.
Le pape déjeunera, après la prière de l'Angélus, avec les patriarches et les évêques du Conseil spécial pour le Proche-Orient du Synode des évêques et S.B. Chrysostomos II.
Avant de reprendre l'avion pour Rome, Benoît XVI visitera la cathédrale maronite de Chypre à Nicosie.
Le départ du pape est prévu vers 18h15 et son arrivée vers 20h45.
Anita S. Bourdin