En effet, 28 nations des cinq continents étaient représentées au congrès, soit plus de 200 participants venus marquer leur attachement de leurs Fraternités à l’Ordre et à leur sensibilité commune.
Les Fraternités des laïcs de Saint Augustin (FAS), ont leur statut approuvé par l’Ordre et font partie intégrante de celui-ci. Mais étaient également présents des groupes laïcs qui, sans faire partie de la FAS, collaborent étroitement avec ses quelques 550 communautés disséminées dans le monde.
Cette grande participation a permis une connaissance réciproque des activités et sensibilités que les laïcs de l’Ordre ont dans le monde, comme l’a souligné le Prieur général, le P. Robert F. Prevost, durant la cérémonie de clôture des travaux, faisant part également de sa joie de voir que tant de jeunes partagent la spiritualité du saint docteur d’Hippone.
« Frères et sœurs en Christ qui forment un seul corps. Quelle image merveilleuse pour l’Ordre de saint Augustin », s’est exclamé le prieur général en allusion au thème du congrès : « En marche avec saint Augustin : être le Corps du Christ pour le monde aujourd’hui ».
« Que l’on soit des prêtres, des religieux, des sœur de la vie contemplative ou des religieux impliqués dans l’apostolat international, chacune de ces formes est importante et nous appartient », a-t-il ajouté, et mérite « d’être mise en valeur » chacune dans sa spécificité, car ensemble « nous formons un seul corps unis en Christ ».
Le Prieur général a remercié les organisateurs du congrès, dont le P. Luciano De Michieli, devenu Prieur de la province d’Italie, et le P. Alejandro Moral, assistant général de la curie généralice chargé de représenter les laïcs dans cette initiative qui a permis de mieux comprendre saint Augustin et ses disciples.
Se basant sur les lectures de la Messe, il a rappelé que la mission confiée par le Christ à ses disciples doit se poursuivre, en trouvant aussi de nouvelles vocations et partageant la spiritualité de saint Augustin.
Enfin le père Prevost a évoqué la grande participation des jeunes qui ont été protagonistes d’une table ronde sur leur présence au sein de l’Ordre: cette participation des jeunes a été une belle idée, une idée vraiment bénie », a dit le Prieur général qui les a remerciés personnellement, les encourageant plus que jamais à entretenir le message chrétien à travers la spiritualité de saint Augustin.
Concernant les projets futurs : frères et laïcs de l’Ordre, coordinateurs des mouvements laïcs de saint Augustin dans les différentes régions du monde, travailleront ensemble pour déterminer les chemins que les laïcs pourront emprunter pour aider l’Ordre à réaliser son programme 2013-2019 et dont le thème préparatoire est: « L’unité de l’Ordre au service de l’Evangile ».
Ensemble, laïcs et frères, verront comment coordonner les actions des diverses fraternités séculières de la FAS et celles des laïcs de saint Augustin au sein de la communauté, en vue notamment du prochain congrès international des Laïcs, prévu en 2018.
zenit