Le pape a en effet salué, au terme de l'audience du mercredi les membres du chapitre général des des Clercs mariens de l'Immaculée Conception.
Benoît XVI leur a souhaité de « continuer avec générosité leur service du Christ et de l'Eglise, en suivant fidèlement la vie tracée par leur vénéré fondateur », béatifié le 16 septembre 2007.
Stanislas de Jésus et Marie, explique la page des béatifications du site du Vatican, « est considéré comme un éminent représentant de l'école polonaise de spiritualité, en particulier en raison de sa caractéristique, qui fut la contemplation de la passion de Jésus et la contemplation mariale, et de sa très grande sensibilité à l'égard des injustices sociales. »
Il fut le Fondateur de la Congrégation des Clercs mariens de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en 1673.
En 2007, cette congrégation comptait 491 membres répartis dans 59 communautés religieuses présentes dans 18 pays dont l'Italie – à Rome, où se trouve la Maison généralice – , la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal, les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Australie.
On a du mal à croire qu'elle ne comptait plus qu'un seul membre en 1908. Mais elle eut une seconde vie sous l'impulsion du bienheureux lituanien Georges Jurgis (Georges) Matulaitis (Matulewicz) (1871-1927), évêque de Vilnius, béatifié en 1987.
Lors de la béatification du fondateur, le 16 septembre 2007, en la basilique de la Vierge de Lichen (Pologne), le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone a salué en Matulaitis un « rénovateur et réformateur providentiel de la Congrégation des Clercs mariens et patron de la réconciliation entre la nation polonaise et la nation lituanienne ».
Anita S. Bourdin
zenit