Dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, et adressé au secrétaire général de l’épiscopat colombien, Mgr Juan Vicente Córdoba, le pape dit en effet sa prière pour la Colombie spécialement pour les otages aux mains de ravisseurs, pour les militaires et les policiers.
Le pape les assure que « l’Eglise continuera à élever vers Dieu sa supplication fervente et à travailler pour leur liberté ».
Benoît XVI demande à Dieu « la conversion des ravisseurs et que s’ouvre un chemin de dialogue afin que l’on puisse arriver à la paix à laquelle le peuple colombien aspire ».
A toutes les familles des personnes enlevées, le pape dit sa « proximité face à l’angoisse due à cette souffrance injuste qu’aucune revendication politique ou sociale ne justifie ».
Le pape leur accorde sa bénédiction apostolique en signe de « réconfort », il les « recommande à la protection de la Vierge Marie, Mère de l’espérance » et il les encourage afin qu’ils puissent « affronter avec un courage héroïque les difficiles épreuves du temps présent ».