Les enfants d’Ingrid Betancourt, l’ancienne otage franco-colombienne, libérée après plus 6 ans de captivité aux mains des forces armées révolutionnaires, ont retrouvé leur mère qui, très émue, les a longuement serrés dans ses bras. Toute la famille a quitté le sol colombien pour la France où elle sera acceuillie par le président Sarkozy.
La libération de l’ex candidate à la présidence de Colombie, a été saluée avec joie et soulagement par divers Etats qui ont félicité le président colombien Álvaro Uribe pour son opération militaire qualifié de « coup dur » pour les FARC.
Au Vatican, Benoît XVI s'est félicité de la remise en liberté d’Ingrid et de 14 autres otages.. son porte-parole évoquant "une bonne nouvelle" et "un signe positif pour la liberté de tous les otages" ainsi que pour "la réconciliation" en Colombie.
A l’annonce de ces 15 libérations ( Ingrid Betancourt, trois américains et 11 militaires colombiens), le pape s’est retiré dans sa chapelle privée .
Le 7 février de cette année, Benoit XVI avait échangé quelques mots avec la mère d’Ingrid, Yolanda Pulecio, à la fin de l’audience générale dans la salle Paul VI.
H2onews 04.07.2008