La nouvelle de l’assassinat du père Reynel Restrepo (36 ans) a été donnée vendredi par Henry Murillo, secrétaire du gouvernement du département, qui a fourni une première reconstitution : selon ses déclarations, le prêtre a été tué jeudi alors qu’il était sur une motocyclette le long de la route reliant les villes de Mistrató et Belén de Umbría, dans le département voisin de Risaralda. Les responsables de l’assassinat ont emporté la moto et tout ce que le père Restrepo avait à ce moment avec lui.
José Reynel Restrepo Idárraga s’est occupé pendant deux ans de la paroisse de Marmato, centre minier toujours lié à l’extraction de l’or. Selon certaines sources, son engagement social en faveur des travailleurs – souvent exploités par des sociétés locales et multinationales – pourrait être l’un des mobiles de ce meurtre. Père Restrepo avait été placé à la tête d’un mouvement contre le projet de transférer le centre ville de Marmato pour faciliter l’extraction de l’or par certaines entreprises.
Dans une interview à une radio locale, la mère du prêtre a déclaré que son fils avait souvent reçu des menaces. La police a offert une récompense de 20 millions de pesos (environ 8 000 euros) pour des informations qui pourraient permettre la capture des responsables du crime.
zenit