de la Communauté européenne dans leur message publié au terme de leur assemblée plénière qui s'est tenue du 6 au 8 avril à Bruxelles, sur le thème : « Les Eglises chrétiennes au Maghreb et au Machrek ».
« Les soulèvements populaires en Tunisie, en Egypte, en Lybie et dans d'autres pays arabes sont un appel légitime de millions de personnes à la liberté et à la dignité humaine », ajoutent les évêques qui « encouragent fortement ces citoyens à poursuivre leur engagement en vue d'obtenir l'avènement des droits fondamentaux et de la démocratie dans leurs pays. »
Rappelant les conclusions du synode sur le Moyen-Orient, les évêques de la COMECE se disent convaincus que « les chrétiens dans ces pays partagent la même citoyenneté avec leurs concitoyens d'autres religions et que chacun constitue une partie intégrante de leurs sociétés ». Ils appellent ces derniers à « contribuer, sur la base de leur foi, au changement démocratique dans leurs pays aux côtés de leurs concitoyens ».
Dans leur message, les évêques de la COMECE, recommandent à l'Union européenne diverses attitudes. Tout d'abord, et c'est pour eux « la plus urgente », une « attitude de solidarité accrue et concrète » entre les Etats-membres pour aider à faire face à l'afflux de migrants et de réfugiés venus d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Mais les évêques souhaitent aussi que l'UE développe une attitude « d'aide » à l'égard des pays de ces régions pour « améliorer leur situation », en développant de nouveaux instruments visant à promouvoir efficacement la modernisation et la démocratisation.
Dans le contexte des changements dans le monde arabe, souligne la COMECE dans son message, « l'UE devrait souligner l'importance de garantir des droit égaux à tous les citoyens de ces pays, quelle que soit leur origine éthique ou religieuse, y compris chrétienne ».
Pour leur part, les évêques envisagent plusieurs actions comme : organiser des échanges réguliers avec les Conférences épiscopales d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin de mieux évaluer les attentes de leurs populations locales vis-à-vis de l'UE ; encourager une réflexion sur « la démocratie et la religion » avec les chrétiens et les musulmans d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ; et promouvoir l'éducation sociale et politique des jeunes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
zenit