Le nouveau recueil « Science et éthique », qui fait suite à un premier volume publié en 2008, est le fruit du travail des membres du groupe de réflexion bioéthique du Secrétariat de la COMECE. Les 80 pages sont consultables et téléchargeables en ligne, en français et en anglais, sur le site de la COMECE.
L’ouvrage, précise le communiqué, aborde des questions « techniques » et « cruciales », et en donne une analyse et des recommandations à l’intention des décideurs européens.
Ce recueil présente 4 avis, dont le premier porte sur le concept de « Santé sexuelle et reproductive », récemment discuté à Rio+20. Ce concept est « foncièrement ambigu », dénonce le communiqué, puisqu’il semble « inclure le droit à l’avortement et ce, en contradiction avec une interprétation stricte du droit international et de la législation européenne ». Devant « l’emploi répété du terme » dans les discours publics, la COMECE propose une « clarification ».
Les 3 autres avis concernent « l’état d’absence de réactivité après coma », « l’amélioration de l’homme » par des moyens technologiques et « la non-commercialisation des éléments du corps humain ».
Le groupe de réflexion bioéthique est formé d’une quinzaine d’experts de différents pays et de différentes disciplines (théologie, éthique, philosophie droit, médecine, etc…).
Zenit