« A l'exemple de saint Paul laissez-vous saisir par le Christ », a exhorté Benoît XVI lors de l'audience générale en la salle Paul VI du Vatican, en présence de quelque 7.000 visiteurs. Le pape était venu en hélicoptère de sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il a souligné que la « conversion » de Paul est le fruit de la rencontre avec le Christ et pas avec une « idée ».
Benoît XVI a en effet poursuivi son cycle de catéchèses sur saint Paul commencées à l'occasion de l'année Saint-Paul (cf. Zenit des 2 juillet 2008 et 27 août 2008), en évoquant la « conversion » de Paul à Damas.
« Je suis heureux de vous accueillir chers pèlerins francophones, a déclaré le pape. A l'exemple de saint Paul laissez-vous saisir par le Christ. C'est en lui que se trouve le sens ultime de votre vie ».
Plus encore, le pape invitait à ce que cette union au Christ débouche sur le témoignage chrétien en disant : « Vous aussi, soyez des témoins ardents du Sauveur des hommes, parmi vos frères et vos sœurs. Que Dieu vous bénisse ! »
« Nous méditons aujourd'hui, a annoncé le pape, sur l'expérience que saint Paul a faite sur le chemin de Damas, communément appelée sa conversion. On peut se demander comment s'explique le changement qui s'est alors opéré en lui. Les témoignages de l'Apôtre sur l'événement sont constamment centrés sur la figure même de Jésus Christ. Il s'agit donc essentiellement d'une rencontre de "personnes", alors que les "idées" jouent un rôle secondaire ».
« Paul vit la gloire de Dieu briller sur le visage du Christ, a expliqué Benoît XVI. Il faut se garder d'interpréter cet événement avec des catégories purement psychologiques. Ce dont nous pouvons être assurés sur le plan historique, c'est que ce qui s'est passé sur le chemin de Damas a eu une influence déterminante, tout à fait positive et féconde, sur le reste de la vie de Paul. Il y a fait l'expérience d'une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité et il a mûri une conviction qui a retourné son existence ».
Et de conclure sur l'identité du disciple du Christ : « Ce qui doit demeurer comme un point lumineux à nos yeux, c'est qu'il n'est pas possible de parler de conversion au christianisme sans mettre au premier plan la personne de Jésus Christ. C'est lui qui définit notre identité de chrétiens ».
ROME, Mercredi 3 septembre 2008 (ZENIT.org)