Les discussions ont souligné entre autres la « contribution positive » de l'Eglise catholique « pour le bien-être matériel et spirituel de l'Europe ».
José Manuel Barroso a également rencontré le cardinal Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, SDB, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.
Les discussions « cordiales » – selon un communiqué du Saint-Siège – ont été l'occasion d’un « échange de vues fructueux » sur la situation internationale, avec « une attention particulière au processus d'intégration européen, ainsi qu’à la crise économique persistante qui a de graves conséquences sur l'emploi, en particulier pour les jeunes, et un impact négatif sur la vie familiale ».
Toujours selon la même source, l'accent a été mis « sur la contribution positive que l'Eglise catholique peut offrir dans le climat actuel, pour le bien-être matériel et spirituel de l'Europe ».
Enfin, une attention particulière a été accordée « à la promotion des droits de l'homme, en particulier celui de la liberté religieuse, et la protection des minorités chrétiennes dans le monde ».
zenit