La Commission présente sa nouvelle page internet, rénovée, réorganisée et mise à jour ces derniers mois, dans un communiqué daté du 16 juin.
La page Internet s’ouvre avec une brève description historique et institutionnelle (rubrique « Profil »). Les rubriques suivantes présentent les statuts de la Commission – les statuts provisoires du 12 juillet 1969, et les statuts définitifs du 6 août 1982 – ainsi que la liste des membres de la Commission.
Le plus gros travail de mise à jour a été fait sur la 4e rubrique intitulée « documents publiés », qui met à disposition la totalité des 25 documents travaillés par la Commission, la plupart traduits en sept langues: français, anglais, espagnol, allemand, italien, latin et polonais. Certains sont consultables également en portugais, néerlandais, hongrois, russe et tchèque. Cette collection est destinée à s’accroître ultérieurement avec de nouvelles traductions.
On trouve par ailleurs des indications sur les principales éditions des documents en diverses langues. En outre, la page sur la toile présente les discours des papes aux membres de la Commission.
Enfin, une rubrique « documentation » est proposée avec diverses contributions relatives à l’œuvre et aux publications de la Commission, notamment des commentaires de certains textes.
La Commission espère « vivement » que la page Internet rénovée puisse être un « instrument d’aide et de stimulant » pour la consultation des documents, notamment pour « des pasteurs, des théologiens et théologiennes, des prêtres et des personnes consacrées », mais aussi « des étudiants et des fidèles du monde entier », y compris « là où il n’est pas facile d’accéder aux publications des textes ».
La Commission théologique internationale, instituée par Paul VI le 11 avril 1969, a pour vocation d’aider le Saint-Siège, en particulier la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, à examiner les « questions doctrinales de majeures importance et actualité », explique le communiqué.
La Commission est composée de « théologiens de diverses écoles et nations, qui se distinguent par leur expertise et leur fidélité au magistère de l’Eglise », précise la même source. Les membres – limités à trente – sont nommés par le pape pour 5 ans ("ad quinquennium"). Le 8e quinquennat (2009-2013) est en cours.
zenit