Deux ordinations sacerdotales auront lieu plus tard dans l'année : une en Autriche et une en Côte d'Ivoire.
Trois autres ordinations diaconales seront célébrées au Brésil, au Mexique et aux Etats-Unis.
Les frères de Saint-Jean ordonnés cette année sont de 11 nationalités : 9 Français, 1 Lituanien, 1 Belge, 1 Autrichien, 1 Camerounais, 2 Ivoiriens, 1 Togolais, 1 Guinéen, 1 Sénégalais, 3 Américains et 2 Mexicains.
Pour les 23 ordinands, c'est « l'aboutissement d'un long parcours de formation d'au moins 8 à 9 années, qui ont été rythmées par les étapes du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive », précise un communiqué de Saint-Jean.
«Durant leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en prieuré apostolique où ils ont pu faire l'apprentissage de la mission au sein d'un diocèse », précise la Communauté Saint-Jean.
Ils exerceront leurs ministères dans l'un des 63 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents et dont une vingtaine est située en France.
Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le coeur est l'oraison silencieuse, le témoignage de la charité fraternelle mais aussi une vie apostolique au service de l'Eglise.
Ils auront la charge de missions diverses, selon les intentions de leur fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), qui désirait répondre aux besoins des Églises et de leurs pasteurs. Ils seront aumôniers d'établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison.
La Communauté des Frères de Saint-Jean compte plus de 540 frères – 266 sont prêtres -, issus de 35 pays. Elle accueille une cinquantaine de novices, dont la moyenne d'âge est d'environ 30 ans.
zenit