Antélias, 11 Avril 2008
" Une partie de note presse a enclenché la guerre "
L’UCIPLIBAN a appelé dans son dernier communiqué publié à l’occasin de la commémoration du 13 avril , la presse locale à une réflexion profonde sur le rôle qu’elle a joué lors de cette guerre, et partant de là sur son rôle actuel dans la reconstruction du pays.
1- A l’occasion de la commémoration du déclenchement de la guerre du Liban nous nous devons une réflexion profonde sur les raisons de cette guerre et le rôle que la presse a joué à cette période. C’est une réflexion qui va nous permettre de mieux comprendre le phénomène déclencheur et partant de tenter d’éviter de pareil drame. Ceci doit permettre aussi aux différents organes de presse d’évaluer leur part de responsabilité afin que leur action future soit plus ciblée et mieux constructive.
2- Une partie de notre presse nationale a eu sa part de responsabilité dans le déclenchement de la guerre car elle a été à la solde , financièment et idéologiquement , de puissances extérieures qui entendaient mener leur propre guerre sur le sol libanais en, notamment, attisant les mésententes déjà profondes de la société libanaise.
3- La presse a un rôle de prévision auquel elle ne peut se soustraire. C’est à elle qu’incombe la responsabilité de cerner les dnagers possibles afion de déclencher les processus de rectification qui premettent de neutraliser les foyers de tension et par le fait même de prévenir toute tentative de déclemchement d’un quelconque conflit armé.
4- L’UCIPLIBAN appelle la presse locale à une réflexion profonde sur le rôle qu’elle entend jouer en cette phase critique de notre vie nationale afin de réduire les tensions et prendre ses distances par rapport aux différents protagonistes extérieurs. Elle doit s’interroger aussi sur son rôle d’unificateur, sur son rôle de réformateur social, sur son rôle de meneur d’une opinion publique, très souvent désemparée par rapport à tous les problèmes auxquels elle est confrontée.
Traduction: Dr. Louis Honeïné