Antélias, 5 septembre 2002
1 – La décision de fermer la chaîne télévisée MTV a constitué un choc à l’opinion publique libanaise parce que ce qui s’est passé dépasse la fermeture d’une chaîne spécifique pour devenir une menace des bases démocratiques de la société libanaise. Cette décision met en demeure des procédures futures ressemblantes pouvant attaquer à n’importe quel moment les masses médias et leurs employés pour n’importe quel prétexte.
2 – Selon certains juristes, notamment ceux qui sont dans le pouvoir, cette décision est pertinente et politique qui atteint le principe de l’indépendance judiciaire et diminue la confiance des libanais en l’Etat et en ses institutions, en un moment où semble que les Libanais ont le plus besoin de renforcer cette confiance.
3 – La manière avec laquelle la décision citée a été pratiquée est contre les plus simples principes civilisés de rapport avec les citoyens, notamment avec les publicitaires. Les images de disputes devant le bâtiment de la chaîne citée transmises par les masses médias nuisent aux forces de sécurité et à la réputation du Liban.
4 – Cette décision n’a pas pris en considération le sort des employés dans cette institution ni le sort des centaines de famille qui en vivent, au moment où le secteur médiatique passe par une période difficile dans le marché de travail.
5 – L’atteinte aux masses médias libanais et arabes, en cette période, peut être bénéfique au masse média sioniste qui a commencé à appliquer un plan visant à frapper le Média arabe, déformer l’image des Arabes auprès de l’opinion publique internationale et les montrer en tant que terroristes contre la civilisation et la démocratie.
6 – nous nous demandons enfin : cette décision ne menace – t – elle pas les démarches de conciliation et de dialogue que le président de la République Libanaise a commencé et que les Libanais ont commencé à en être marqués ?
Traduit par : Joyce Tary