dans la vie des personnes et des Etats, pour construire une « société forte, généreuse, tolérante ».
Un communiqué commun a été publié, le 17 septembre, par le Saint-Siège et par le gouvernement britannique à l'issue d'un dîner de travail.
« Le gouvernement de Sa Majesté a offert, le 17 septembre, un dîner à la délégation du Saint-Siège qui accompagne le Pape Benoît XVI dans son voyage officiel au Royaume Uni, et conduite par le cardinal Secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone ». La représentation du Royaume Uni était conduite par le Secrétaire du Foreign Office, M. William Hague. Elle comprenait des ministres britanniques et des membres du Saint-Siège.
Les deux parties sont d'accord sur la nécessité de « mettre fin à la pauvreté et au sous-développement ». « A la veille du Sommet de New York qui doit réexaminer les progrès visant à mettre en œuvre les Objectifs de développement du Millénium, ils partagent la conviction que l'on doit faire davantage pour répondre à la souffrance inutile que causent la faim, les maladies et l'analphabétisme. Une direction politique forte et le respect des coutumes des communautés locales sont nécessaires pour promouvoir le droit à la vie, à l'alimentation, à la santé et au développement pour tous », indique la même source.
En outre, continue cette déclaration commune, « le gouvernement britannique et le Saint-Siège partagent la conviction du besoin urgent d'une action pour répondre au défi du changement climatique. Une action est nécessaire à tous les niveaux, du gouvernement à l'individu, si nous voulons réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, pour mettre en marche la transition vers une économie globale à faible émission de carbone, et pour aider les pays pauvres et vulnérables à s'adapter à l'impact des changements climatiques déjà inévitables ».
Enfin, le communiqué fait état d'un « bon échange de vues » sur différents sujets économiques et sociaux, « en reconnaissant le rôle essentiel joué par la foi dans les vies des individus » et pour participer à la construction d'une « société forte, généreuse, tolérante ».
Il ajoute que « la visite du pape Benoît XVI a offert l'occasion de développer un échange de vues plus profond entre le Saint-Siège et le gouvernement du Royaume Uni » et que ce dîner a permis une discussion qui est une « base utile pour poursuivre des initiatives et des discussions » dans des domaines d'intérêts communs.
zenit