Nous publions ci-dessous le texte intégral du communiqué qui a été diffusé par la salle de presse du Saint-Siège, ce vendredi, à l'issue de la visite à Castel Gandolfo, où se trouve actuellement Benoît XVI, du premier ministre irakien, M. Nouri Kamel Al-Maliki.
Aujourd'hui, dans le Palais apostolique de Castel Gandolfo, le Saint-Père Benoît XVI a reçu en audience Son Excellence Monsieur Nouri Kamel Al-Maliki, premier ministre de la République d'Irak. Le premier ministre avait auparavant rendu visite à son Eminence le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, qui était accompagné de son Excellence Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Les entretiens, qui se sont déroulés dans un climat cordial, ont permis d'examiner quelques uns des aspects fondamentaux de la situation irakienne, en prenant également le contexte régional en considération. Le thème des nombreux réfugiés irakiens, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui ont besoin d'assistance, également en vue d'un retour souhaité, a particulièrement retenu l'attention.
La violence qui presque chaque jour continue de frapper les diverses parties du pays, sans épargner les communautés chrétiennes, qui sentent fortement la nécessité de plus de sûreté, a été à nouveau condamnée.
On a formé le vœu que l'Irak puisse trouver résolument le chemin de la paix et du développement à travers le dialogue et la collaboration de tous les groupes ethniques et religieux, y compris les minorités, afin que dans le respect des identités respectives, et avec un esprit de réconciliation et de recherche du bien commun, elles pourvoient ensemble à la reconstruction morale et civile du pays. A cet égard, on a rappelé l'importance du dialogue interreligieux comme chemin vers la compréhension religieuse et la coexistence civile. Le premier ministre a invité le Saint-Père à se rendre en visite en Irak.
ROME, Vendredi 25 juillet 2008 (ZENIT.org)