شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Conclure le synode pour le Moyen-Orient au Liban?
Conclure le synode pour le Moyen-Orient au Liban?

Conclure le synode pour le Moyen-Orient au Liban?

En renouvelant à Benoît XVI l’invitation à se rendre au Liban, lundi 28 novembre, le président du Conseil des ministres du Liban, Najib Mikati,suggère au pape de publier au Liban son exhortation apostolique post-synodale sur le Moyen-Orient

(cf. Zenit du 28 novembre 2011).

Le synode pour le Moyen-Orient a été célébré à Rome en octobre 2010 : le pape pourrait avoir bouclé en 2012 la rédaction de ce document qui noue la gerbe.

« Je n’ai pas de secret », avait déclaré le -premier ministre au micro de Radio Vatican, avant même sa rencontre avec Benoît XVI : « Une partie de ma visite est d’inviter le Saint-Père à se rendre au Liban le plus vite possible, afin que le pays serve de podium à la publication de son exhortation apostolique ».

Le président du Conseil Mikati a confié que l’un des motifs de sa visite était « l’affection que le Saint-Père nourrit pour le Liban », et le « sérieux de son intérêt pour le Pays des Cèdres comme modèle de coexistence sociale et interreligieuse », dans « le sillage de son prédécesseur Jean-Paul II », qui a dit que le Liban est « plus qu’un pays », mais un « message » pour le monde.

Le président avait annoncé vouloir parler avec Benoît XVI du « rôle fondamental des chrétiens au Liban » comme un « exemple à imiter » dans la marche vers la démocratie.

Il a aussi dit son soutien à l’appel du Conseil des patriarches et des évêques catholiques du Liban qui exhortent la nation à demeurer ferme dans les décisions internationales des Nations unies, y compris de la Cour internationale qui enquête sur l’attentat au cours duquel est mort l’ancien premier ministre, Rafic Hariri.

« Cette position est claire aussi pour moi, a-t-il dit, et cela pour deux motifs. D’une part, le Liban fait partie de la communauté internationale et ne peut pas être sélectif : le Liban est l’un des pays fondateurs des Nations unies et il a toujours collaboré avec cette institution en appliquant ses décisions. D’autre part, il y a la justice requise pour les crimes qui se sont produits récemment au Liban, et la Cour internationale est un instrument pour mettre fin à cette chaîne de crimes ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).