Ce prêtre mexicain était né à Guadalajara le 29 janvier 1881. Devenu professeur au séminaire de Guadalajara, il aura aussi le souci des pauvres et des ouvriers. Et comme il avait appris de son père le métier de cordonnier, et il aidera tout particulièrement les cordonniers de la ville.
Il était aussi un ardent défenseur de la sainteté du mariage chrétien. C'est pour cette raison qu'il viendra en aide à une jeune fille qui rejetait les avances d'un militaire. Celui-ci disait en effet vouloir épouser la jeune fille, mais il était en fait déjà marié.
Le lieutenant en question en fut irrité. Il en gardera de la rancœur envers le P. Galvan. Celui-ci tombera sous ses balles.
En effet, le 30 janvier 1915, le P. Galvan apportait son soutien spirituel aux soldats blessés au cours d'une bataille, à Guadalajara. C'est là qu'il fut fait prisonnier et sur le champ condamné à mort. Il avait 34 ans.
"Nous n'avons pas eu de petit-déjeuner", faisait remarquer un compagnon d'infortune. "Aujourd'hui, nous prendrons notre repas avec Dieu", répondit le P. Galvan.
Il a été canonisé par Jean-Paul II à Rome l’année du Jubilé de l’Incarnation, le 21 mai 2000.
zenit