Dans un télégramme envoyé à l’évêque auxiliaire et administrateur diocésain de Berlin, Mgr Matthias Heinrich, le pape a exprimé sa proximité spirituelle aux fidèles berlinois. Le cardinal Sterzinsky, affirme Benoît XVI, « a guidé un diocèse à l’époque divisée politiquement ». « Avec la Chute du Mur de Berlin et l’unification de l’Allemagne, il unit le diocèse comme évêque de tous ». Sa « longue action », ajoute-t-il, « était surtout caractérisée par la réconciliation ».
Par ailleurs, ajoute le pape dans ce communiqué en allemand, le cardinal décédé à l’âge de 75 ans avait le désir « de se faire proche des personnes sans patrie, des réfugiés et des migrants, et de leur donner une patrie » dans la famille de l’Eglise.
Ordonné prêtre en 1960, le cardinal Sterzinsky fut nommé évêque de Berlin en 1989, année de la chute du Mur de Berlin. Jean-Paul II le créa cardinal en 1992.
Avec la mort du cardinal Sterzinsky, le collège cardinalice est désormais formé de 197 cardinaux dont 114 électeurs et 83 de plus de 80 ans. Les cardinaux allemands sont désormais au nombre de 7 avec 5 électeurs et 2 de plus de 80 ans.
Marine Soreau
zenit