La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a organisé un colloque national sous le thème : « Prendre le plus bel élan pour bâtir un Congo nouveau plus beau qu'avant » qui a lieu dans l'amphithéâtre de l'Université catholique du Congo, du 9 au 12 juin 2010.
Selon une dépêche de l'agence catholique de presse pour l'Afrique, l'agence DIA, les participants au colloque sont invités par les organisateurs « à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus », puis à « évaluer, mettre en lumière, les acquis des 50 ans de l'indépendance de la République démocratique du Congo », et « sans faux fuyants ».
Les participants sont également invités à adopter « de nouveaux comportements » en élaborant « des projets de société pour un avenir meilleur pour tous ».
« Le colloque du cinquantenaire veut reconstruire un tissu social gravement blessé », commente l'agence DIA.
Trois regards croisés (rétrospectifs, introspectifs et prospectifs), sont portés sur la situation du pays pendant ces quatre jours de colloque qui s'achèvera samedi.
Le 9 juin, deux conférences ont évoqué respectivement « la quête de l'indépendance » et « l'Eglise catholique face à cette indépendance ». Le deuxième jour de colloque ont eu lieu 5 conférences dont une de Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa et une autre de Bruno Miteyo, directeur national de la Caritas Congo, et coordinateur des Caritas ACEAC, respectivement sur « le discours sociopolitique de l'épiscopat congolais » et sur « l'action sociale de l'Eglise à travers Caritas – Congo ».
Parmi les autres thèmes abordés durant le colloque : les perspectives d'évangélisation pour une Eglise au service du pays.
ZENIT