Le pape François a en effet reçu en audience ce lundi 9 décembre, au Vatican, M. Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo (Brazzaville), depuis 2002.
Le président s’est ensuite entretenu avec le Secrétaire d'Etat, Mgr Pietro Parolin.
La situation en Centrafrique a été à l’ordre du jour, dans ses « aspects humanitaires », ainsi que « le problème des réfugiés et de l'aide à leur apporter », et « la sécurité régionale, notamment là où s'aggravent des tensions à caractère fondamentaliste ».
Le Congo a en effet une frontière au nord-est avec la République Centrafricaine, au nord-ouest avec le Cameroun, à l’ouest avec le Gabon, à l’est et au sud-est avec la RDC et au sud avec l’Angola.
Sur une polupation de plus de 3, 7 millions d'habitants, le pays accueillait en 2012 plus de 140 000 réfugiés et 7 800 déplacés, selon les chiffres de l'AED-France.
Mais depuis juin dernier, le pays applique la "clause de cessation du statut" de quelque 8400 réfugiés rwandais installés sur son territoire depuis 1997. Ils ont trois options : le rapatriement volontaire, l’intégration locale ou l’exemption de la clause, ce que beaucoup choisissent.
Les entretiens ont permis d’évoquer en outre l’importance de la « contribution que l'Eglise catholique offre à la société congolaise » notamment dans l’aide humanitaire et dans l’éducation, dans ce pays où l’on estime que 70% de la population vit avec moins de un dollar par jour.
Les rencontres ont aussi été l’occasion de « se féliciter des bonnes relations entre le Congo et le Saint-Siège » et d’affirmer une « volonté de renforcer leur collaboration ». Le pays est chrétien à presque 90%.
zenit