Reporters sans frontières exprime son incompréhension devant la descente des services spéciaux de la police, opérée dans la nuit du 11 au 12 septembre 2008, dans les locaux de la chaîne de télévision privée Global TV et demande la libération de deux collaborateurs, détenus au secret au quartier général dit “Kin-Mazière”.
“Jusqu’à preuve du contraire, les services spéciaux de la police congolaise ne sont pas dispensés du respect de la loi. Or, l’expédition punitive dirigée contre Global TV est illégale. Le gouvernement doit non seulement obtenir la libération des deux collaborateurs incarcérés, mais également permettre la rediffusion de la chaîne et fournir des explications sur cet incident inquiétant”, a déclaré l’organisation.
Daudet Lukombo, régisseur de Global TV, ainsi qu’un agent de sécurité dont l’identité n’est pas connue, ont été conduits à Kin-Mazière, suite à la descente des services spéciaux de la police, opérée le 12 septembre à 1 heure du matin dans les locaux de la chaîne à Kinshasa. Selon l’organisation partenaire de Reporters sans frontières, Journaliste en danger (JED), les studios de la chaîne ont été saccagés et le matériel de diffusion a été démonté et emporté. Global TV ne diffuse plus depuis cette date. Les deux collaborateurs de la chaîne sont toujours détenus au secret au quartier général des services spéciaux de la police.
Selon JED, cette opération policière fait suite à la diffusion, le 11 septembre, d’une conférence de presse de Ne Muanda Semi, député de l’opposition et chef du mouvement politico-religieux controversé Bundu dia Kongo (BDK). Ce dernier avait alors rejeté la faute des affrontements en cours, dans le Nord-Kivu (Est), entre l’armée congolaise et les troupes rebelles de Laurent Nkunda, sur le gouvernement.
RSF 15.09.2008