Il succède au cardinal indien Ivan Dias, né le 14 avril 1936, atteint par la limite d'âge canonique de 75 ans, pour l'exercice d'une charge pastorale. Benoît XVI a en effet accepté la démission que le cardinal Dias lui a présentée.
Mgr Fernando Filoni était susbstitut de la Secrétairerie d'Etat depuis 2007.
Né dans la province de Tarante, en Italie, en avril 1946, Mgr Fernando Filoni a été ordonné prêtre en 1970, pour le diocèse de Nardo. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie et en droit canonique.
Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en avril 1981, exerçant son ministère notamment au Sri Lanka et en Iran, au Brésil et aux Philippines, et à Rome, auprès de la Secrétairerie d'Etat.
Il a reçu la dignité d'archevêque en janvier 2001, et c'est le pape Jean-Paul II qui lui a lui-même conféré l'ordination épiscopale le 19 mars 2001, à Saint-Pierre.
Il est ensuite parti au Moyen Orient comme nonce apostolique en Jordanie et en Irak. Il fut l'un des rares ambassadeurs restés à Bagdad durant l'opération militaire lancée en 2003 contre l'Irak par une coalition de pays sous la conduite des Etats-Unis.
En février 2006, il a été nommé nonce aux Philippines, avant de rejoindre la Secrétairerie d'Etat, le pape Benoît XVI l'ayant nommé substitut pour les Affaires générales le 9 juin 2007.
Anita S. Bourdin
zenit