Le nouveau site relate l’histoire du Comité « au service de l’Eucharistie », et entend « offrir une catéchèse renouvelée sur le mystère eucharistique à partir de l’énorme masse de matériel recueilli durant les Congrès », explique Mgr Piero Marini, président du Comité.
Il s’agit d’encourager à « une célébration exemplaire et fructueuse de la Liturgie » et de « travailler au renouveau du culte eucharistique en approfondissant les liens entre la messe et la vie ».
Le site propose également des documents sur l’eucharistie, des documents du Magistère, les contacts des délégués pour l’animation eucharistique des Conférences épiscopales dans le monde.
Le Congrès eucharistique, qui a eu lieu pour la première fois en France en 1881, est né de l’impulsion d’Émilie-Marie Tamisier (1834-1910) et de l’apostolat sur l’eucharistie de saint Pierre-Julien Eymard. Aujourd’hui, outre les Congrès locaux et nationaux, un rassemblement international est organisé tous les 4 ans dans une ville différente dans le monde. Le dernier a eu lieu en Irlande, à Dublin, du 10 au 17 juin 2012.
Pour Mgr Marini, ce rassemblement est toujours « une occasion extraordinaire pour l’évangélisation ». Il contribue à « rappeler que le service fondamental que l’Eglise rend au monde est la célébration de l’Eucharistie, sacrement de la Pâques du Seigneur ».
zenit