Un congrès international aura lieu à Lourdes en septembre pour mieux comprendre et expliquer la nouvelle vitalité des pèlerinages aujourd'hui.
Ce congrès, intitulé « Parcours historiques, parcours croyants, parcours géographiques », qui se déroulera au palais des congrès du 17 au 19 septembre, a été présenté ce mardi à Rome, au siège de « Radio Vatican ».
Ce congrès, qui prévoit des rencontres, des témoignages et des tables rondes, est organisé par la ville de Lourdes et l'Institut d'Etudes politiques de l'Université d'Aix-en-Provence.
Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican est intervenu au cours de la présentation, proposant une clé de lecture pour comprendre cette vitalité paradoxale des pèlerinages dans un monde où la pratique religieuse diminue.
« L'homme de notre temps ne peut pas ne pas être confronté au mystère de la souffrance, de la précarité et de la mort ; il ne peut accepter très longtemps une vie quotidienne sans signification : il a besoin du sacré pour donner un sens à son existence », a-t-il expliqué.
« Et, a-t-il ajouté, même si Dieu est partout, il faut parfois le chercher dans des lieux particuliers. Des lieux, par exemple, où sa manifestation extraordinaire laisse la place aux signes objectifs et éternels de son action salvifique dans l'Eglise à travers la liturgie, la prière, la pénitence ».
Selon Mgr Boccardo, « l'Eglise a une responsabilité et un don, celui de pouvoir faire d'une réalité aussi humaine et universelle qu'un pèlerinage, un instrument de grâce, de conversion, de communion et de renouvellement pour le monde ».
Le congrès aura lieu quelques jours après la visite du pape à Paris et Lourdes (13-15 septembre), à l'occasion des 150 ans des apparitions de la Vierge à Lourdes.
ROME, Mardi 29 juillet 2008 (ZENIT.org)