Vingt-quatre représentants des sept plus importantes religions de Corée du Sud, tous membres de la Conférence coréenne des religions pour la paix (KCRP), se sont envolés de Séoul pour Pyongyang, via la Chine populaire,
Cette visite « pourrait jouer un rôle important dans l’amélioration des relations entre les deux pays », a déclaré avant son départ l’archevêque catholique de Kwanju et président de la KCRP, Mgr Iginus Kim Hee-joong.
Dans une déclaration commune, rapporte « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence d’information des Missions étrangères de Paris,les responsables religieux entendent, par cette démarche, « délivrer en Corée du Nord un message de paix des religions et contribuer ainsi à ouvrir une voie pour la réconciliation et la coopération entre les deux Corées ».
La tension entre les deux pays demeure vive depuis que deux incidents meurtriers en 2010 ont conduit la Corée du Sud à suspendre quasiment tous les échanges avec Pyongyang. La communauté internationale a, quant à elle, décrété des sanctions contre le pays communiste.
Aujourd'hui jeudi étaient prévues une série de visites aux divers sites censés représenter les différentes religions. La journée de demain, vendredi sera consacrée à un temps de prière pour la paix au mont Baekdusan, considéré comme le berceau de la civilisation coréenne, avant de repartir pour Séoul samedi.
zenit