Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a pris part à la séance inaugurale de l’Assemblée et il a transmis aux participants un message du pape François.
Plus de 3000 délégués officiels de 345 Églises et communautés ecclésiales affiliées à l’organisme, des Églises non-membres et d’organisations associées, sont attendus.
D’après le programme, chaque journée s’ouvrira par une prière commune et une brève réflexion biblique, puis il s’articulera autour de sessions plénières et de conversations œcuméniques et il se conclura par une prière du soir selon différentes traditions chrétiennes.
L’Église catholique, bien que non-membre du COE, collabore de diverses manières avec cet organisme – notamment au sein du « Groupe mixte de travail » (GMT) institué en 1965 – et avec sa Commission Foi et Constitution, dont la fonction est de poursuivre l’unité des chrétiens à travers la réflexion commune sur des questions qui divisent.
Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, guidera la délégation catholique officielle qui comprend 25 membres, dont 7 Coréens, à titre d’observateurs, et des représentants de la Curie romaine, de Conférences épiscopales, d’instituts de vie consacrée et de mouvements de laïcs.
La délégation catholique est composée entre autres de Mgr Juan Usma Gomez et du P. Luis Melo, SM, membres du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du P. Indunil Kodithuwakku, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, de Mgr Felix Machado, membre de la Fédération des Conférences des évêques asiatiques, de Soeur Josune Arregui, CCV, secrétaire générale de l'Union internationale des supérieures générales, du P. David K. Glenday, MCCJ, secrétaire général de l'Union des supérieurs généraux et de Mgr Hee!joong Hyginus Kim, de la Conférence épiscopale coréenne.
L’Assemblée, le plus important organe de gestion du COE, est convoquée tous les sept ans. La dernière s'est tenue en 2006 à Porto Alegre, au Brésil.
Une des tâches principales de l’Assemblée est la nomination des membres du nouveau Comité central chargé de réaliser les activités du COE entre la rencontre de Busan et la prochaine Assemblée générale.
zenit