Le pape François a reçu en audience, vendredi 7 février, le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la congrégation pour les causes des saints et il a donné son autorisation à la publication de deux décrets concernant des martyrs d’Italie (en Algérie) et de Corée, ainsi que trois décrets concernant les « vertus héroïques » de trois « serviteurs de Dieu », du Mexique, d’Italie, et d’Espagne.
Martyrs de Corée
La reconnaissance du martyre ouvre la voie à la béatification. La reconnaissance des vertus héroïques est une étape importante qui pourra conduite à la béatification si un miracle était ensuite authentifié.
Le premier décret concerne le martyre d’un prêtre franciscain italien du XVIe s., Francesco Zirano, né en Sardaigne, à Sassari, en 1564, et tué en « haine de la foi », selon l’expression technique, le 25 janvier 1603 à Alger.
Le second concerne le martyre de Paul Yun Ji-chung, laïc, et 123 ses compagnons, tués en « haine de la foi », en Corée, entre 1791 et 1888.
Le pape Jean-Paul II a béatifié 103 martyrs de Corée victimes de persécutions religieuses à l'encontre de l'Église catholique pendant le XIXe au temps de la dynastie Joseon, lors de son voyage à Séoul, le 6 mai 1984. On estime que 8.000 catholiques ont péri lors de ces persécutions.
Trois futurs bienheureux du XXe s.
Les trois autres décrets concernent les « vertus héroïques » de :
– l’évêque Slatillo, au Mexique, Mgr Jésus Maria Echavarría y Aguirre, fondateur de l’Institut des soeurs catéchistes de Guadalupe (1858-1954);
– Faustino Ghilardi (au siècle Guglielmo Giacomo), prêtre franciscain italien (1858-1937);
– soeur Maria Rocío de Jésus Crucifié, religieuse espagnole, (au siècle Maria José Rodríguez Xuárez de la Guardia), de la congrégation des soeurs de l’Amour de Dieu (1923-1956).
zenit