« Comme l’a rappelé le Saint-Père Benoît XVI dans l’appel prononcé après la prière de l’Angélus du dimanche 17 juillet, la famine provoquée par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique provoque une très grave urgence humanitaire. Environ 10 millions de personnes sont touchées, des centaines de milliers de réfugiés risquent de mourir par manque de biens de première nécessité. La Somalie et le nord du Kenya sont les régions les plus touchées », peut-on lire dans ce communiqué.
« En signe de sa proximité, le pape a envoyé, par l’intermédiaire du Conseil pontifical Cor Unum, une première somme de 50 000 euros à Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Mogadiscio qui est directement impliqué dans l’aide aux populations touchées ».
Lors de l’Angélus, le 17 juillet dernier, le pape avait évoqué la « catastrophe humanitaire » vécue par la région de la Corne de l’Afrique. « J'appelle de mes voeux un renforcement de la mobilisation internationale pour que l'on envoie au plus vite des secours à ces frères et soeurs déjà durement éprouvés, parmi lesquels se trouvent de nombreux enfants », avait-il affirmé. « J'espère que ces populations souffrantes pourront compter sur notre solidarité et le soutien concret de toutes les personnes de bonne volonté ».
zenit