A l'issue de l'audience générale de ce 29 septembre 2010, Benoît XVI a en effet évoqué, en anglais, la situation au Nigeria.
« Mes pensées vont, a déclaré le pape, à présent à la grave crise humanitaire qui a récemment frappé le Nord du Nigeria, où près de deux millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons à cause de violentes inondations. A toutes les personnes concernées, j'exprime ma proximité spirituelle et je les assure de mes prières. »
Selon l'agence missionnaire italienne Misna, en effet, « les longues semaines de pluies ininterrompues supérieures à la moyenne saisonnière sont à l'origine des centaines de milliers de sans-abri dans l'État septentrional de Jigawa ».
C'est ce que tient à préciser la compagnie responsable de la gestion de deux barrages sur le Hadejia, qui « dément toute erreur humaine ».
Selon cette compagnie en effet, « les vannes des barrages de Chillawa et de Tiga auraient libéré une quantité d'eau relativement modeste, incapable de causer l'urgence humanitaire qui affecte actuellement 12 districts de l'État ».
Misna précise que « Jiwaga est limitrophe du Niger et de la région du Sahel : il s'agit de l'une des zones les plus arides du Nigeria ».
Cette année, « la saison humide s'est caractérisée par des précipitations largement supérieures à la normale » et « selon les bilans officiels diffusés dans la capitale de l'État, Dutse, les pluies ont inondé une surface de 90.000 hectares minimum depuis août », ajoute Misna.
zenit