Au terme de la messe qu’il venait de célébrer place Saint-Pierre, le pape a présidé l’angélus en présence de plus de 100.000 catéchistes venus du monde entier pour les « Journées des catéchistes », organisées par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation dans le cadre de l’Année de la foi.
« Louons le Seigneur, qui donne à ceux qui sont désarmés la force du témoignage extrême », a-t-il déclaré en évoquant le nouveau bienheureux.
Le jeune prêtre, ordonné en 1943, est mort martyr 4 ans plus tard, sous la persécution communiste en Croatie. Le jour du sacrement de Confirmation dans sa paroisse de Lanischie, une poignée de miliciens armés mit l’église à feu et à sang.
Selon le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, « dans l’enfer de ce chaos ils laissèrent éclater leur violence contre don Miro, le battant sauvagement… le jeune prêtre en sang et défiguré répétait l'invocation: ‘Jésus, accueille mon âme’ ».
Paroles du pape François avant l’angélus
(En italien)
Chers frères et soeurs,
Avant de conclure cette célébration, je veux vous saluer tous et vous remercier de votre participation, spécialement les catéchistes venus de tant de parties du monde.
J’adresse un salut particulier à mon frère Sa Béatitude Yohanna X, Patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient. Sa présence nous invite à prier encore une fois pour la paix en Syrie et au Moyen Orient.
Je salue les pèlerins venus d’Assise à cheval ; ainsi que le Club Alpin Italien, pour le 150e anniversaire de sa fondation.
(En espagnol)
Je salue avec affection les pèlerins du Nicaragua, en me rappelant que les pasteurs et fidèles de cette chère Nation célèbrent avec joie le centenaire de la fondation canonique de la Province ecclésiastique.
(À nouveau en italien)
Avec joie nous nous souvenons qu’hier, en Croatie, Miroslav Bulešić, prêtre diocésain mort martyr en 1947 a été proclamé bienheureux. Louons le Seigneur, qui donne à ceux qui sont désarmés la force du témoignage extrême.
Tournons-nous à présent vers Marie avec la prière de l’Angélus.
Traduction de Zenit, Anne Kurian