Dans le contexte d’ouverture qui caractérise depuis quelques mois les rapports de l’Etat avec l’Eglise, ce lieu se veut « un lieu d’échanges d’idées, de propositions qui offre au pays un climat de dialogue et de compréhension », a expliqué le cardinal, réaffirmant la détermination de l’Eglise à « continuer à penser à Cuba et à son avenir ».
Le centre se trouve dans le quartier de la Vieille ville, dans les murs de l’ancien séminaire de Saint-Ambroise-et-saint-Charles qui a été transféré, en novembre 2010, à 17 kilomètres au sud de la Havane.
La nouvelle structure accueillera un Centre d’Etudes ecclésiastiques, doté de plusieurs sections (philosophie, Etudes sociales, psychologie). Le Musée archidiocésain, qui sera rouvert prochainement, y aura aussi son siège.
Un espace sera réservé aux expositions, projections de films, concerts, mais il sera surtout et avant tout un « lieu privilégié » pour des rencontres, a souligné le cardinal Ortega, précisant que cette initiative répond au désir du Conseil pontifical de la Culture qui souhaite qu’il y a ait une institution de ce genre dans chaque grande ville.
Selon des sources ecclésiastiques cubaines, ce climat de détente est le résultat de la visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998 et des diverses ambassades du Vatican de voir respecter sa volonté : « Puisse Cuba s’ouvrir au monde et le monde s’ouvrir à Cuba ! »
zenit