Le Vatican a salué cette mesure, dans cette déclaration du directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, s.j., en italien, samedi soir: « Le fait que les autorités cubaines aient rapidement accueilli la demande du Saint-Père au président Raul Castro, en déclarant le prochain Vendredi Saint jour férié est certainement un signe très positif ».
« Le Saint-Siège souhaite que cela favorise la participation aux célébrations religieuses et aux heureuses festivités pascales et que par la suite aussi la visite du Saint-Père continue de porter les fruits désirés pour le bien de l’Eglise et de tous les Cubains », a ajouté le P. Lombardi.
L’annonce de ce jour férié a été faite samedi, 31 mars, par le Journal officiel « Granma » : « Le conseil des ministres de la République de Cuba a accepté que le travail s'arrête le prochain vendredi 6 avril ».
C’est une mesure prise à titre « exceptionnel ». Les organes supérieurs de la nation devront ensuite se prononcer définitivement sur le congé du Vendredi Saint.
En décembre 1997, Fidel Castro avait accordé un congé exceptionnel pour Noël, en préparation à la visite de Jean Paul II, en janvier 1998. La décision a ensuite été ensuite été adoptée définitivement par les autorités cubaines.
zenit