A Cuba, les évêques invitent à célébrer les 400 ans de présence de la Vierge de la Charité, « symbole de la patrie, lien d'unité pour nos familles et notre pays et surtout Mère de Jésus Christ », souligne l'agence vaticane Fides. (cf. Zenit du 31 août).
« Nous nous tournons vers vous pour vous inviter à célébrer le quatrième centenaire de la découverte de l'image bénie de la Vierge de Charité, en l'an 1612. Nous avons voulu l'étendre à tous les Cubains parce que la Vierge de la Charité est nôtre, que nous soyons croyants ou non croyants, catholiques ou protestants. Nous nous tournons aussi vers nos frères Cubains qui vivent à l'étranger parce que la Vierge de la Charité symbolise la patrie, parce que c'est un lien d'unité pour nos familles et notre pays et surtout parce que c'est la Mère de Jésus Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes ». C'est par ces paroles que commence le message que les évêques cubains ont adressé à tout le pays à l'occasion des 400 de la découverte et de la présence de la Vierge de la Charité (voir Fides 15/02/2008 ; 25/07/2008).
En fait, la conférence épiscopale a fixé l'année jubilaire à 2012, une année précédée de trois ans de préparation solennellement ouverts le 30 août dans la basilique de la Charité à El Cobre. Tous les évêques de Cuba étaient présents ainsi que divers représentants des diocèses du pays. Pour l'occasion, les cloches des églises de l'île ont sonné la fête pour signaler le commencement de ces trois ans. Pour les phases préparatoires, les évêques ont prévu un programme pastoral sur le thème « A Jésus par Marie, la charité nous unit ». Grâce à l'anniversaire, ils ont aussi entamé une mission spéciale d'évangélisation dans le cadre de la Grande mission du Continent lancée à la fin du Congrès missionnaire américain, « CAM 3 ».
« Cette image, retrouvée et accueillie avec amour, est le symbole religieux qui exprime et manifeste d'une manière privilégiée la religiosité du peuple cubain. C'est pour cela que nous pouvons dire que, de son autel d'El Cobre, la Vierge de la Charité s'est rendue présente dans le cœur de la majorité des Cubains et qu'elle nous a accompagnés durant notre histoire», poursuit le message des évêques.
Après avoir rappelé l'histoire de la découverte de l'image, de la construction de l'ermitage et du sanctuaire qui a suivi avec le développement de la dévotion du peuple cubain, les évêques affirment qu'elle « continue à être un phare d'espérance et la promesse d'un avenir meilleur ».
La Très Sainte Vierge « veut demeurer au milieu de nous avec le titre de la « Charité », ajoutent les évêques, ce qui signifie amour, et grâce à sa présence maternelle, nous Cubains, nous prenons conscience de la fraternité qui doit régner entre nous et qui nous pousse à la compréhension, au pardon, à la justice, à la solidarité, à la tolérance, à l'amour entre les Cubains sans aucune distinction. C'est uniquement de cette façon qu'on pourra atteindre un avenir meilleur pour nos familles et pour notre pays. »
Les évêques exhortent chacun à « remercier Dieu et à se conformer à son amour », en rappelant que « la meilleure offrande que nous puissions faire à la Vierge, c'est de l'imiter. » « En elle, nous trouvons toujours les valeurs dont notre pays a tant besoin ». Le Saint Père Benoît XVI, après la prière de l'Angélus du dimanche 31 août, a rappelé le commencement des trois ans de préparation à la célébration du 400ème anniversaire de la Vierge de la Charité d'El Cobre.
ROME, Mercredi 3 septembre 2008 (ZENIT.org)