La radio et la télévision cubaines, dans une démarche sans précédent, ont entrouvert leurs micros aux dissidents dans le cadre de la campagne officielle contre des diplomates américains accusés de leur fournir une aide financière.
Des journalistes des médias officiels ont diffusé hier de brèves déclarations de Laura Pollan, une des « Dames en blanc », et d’Elizardo Sanchez, militant des droits de l’homme, sur les ondes de la radio officielle Radio Rebelde.
Depuis trois jours, les médias officiels mènent une campagne d’accusations sur le fait que des opposants recevraient de l’argent, via les diplomates américains, du « terroriste bien connu » Santiago Alvarez, un anticastriste emprisonné aux États-Unis pour possession illégale d’armes, à la tête de la fondation Rescate Juridico (Secours juridique).
Les réponses et des images des interviews ont été diffusées mercredi soir par la télévision qui consacrait pour le troisième jour consécutif l’émission quotidienne « Mesa redonda » (Table ronde) au sujet de l’aide.
Cette émission est familière de la dénonciation de dissidents considérés par les autorités comme des « mercenaires » de Washington, mais sans jamais leur donner la parole.
L'Orient le Jour 23.05.2008