Le rapport parle de 46 bulletins et revues, 12 sites web et 7 bulletins électroniques intéressant 4 millions de lecteurs catholiques à Cuba et un grand nombre de cubains en exil.
En tête de liste, La Havane avec deux revues à gros tirage : « Palabra Nueva », la revue officielle de l'archidiocèse et « Espacio Laical », l'organe du conseil des laïcs.
« Les revues ont commencé à se multiplier dans les années les plus dures de la période civile, dans les années 90 », souligne Gustavo Andujar, vice-président de Signis, l'Association catholique mondiale pour la communication, interrogée par IPS.
« Je pense que c'est une réaction de l'Eglise catholique aux sentiments de désarroi et de désespoir de la population », poursuit Gustavo Andujar. « Ces publications ont apporté une parole d'espérance, d'accompagnement ». « L'Eglise, qui avait été si absente de l'espace public, avait beaucoup à dire », ajoute-t-il, et pas nécessairement une parole de contestation, alternative ou d'opposition, mais une parole différente et en même temps consensuelle, de concertation ».
Le vice-président de Signis, attribue également cette évolution au fait que les publications catholiques sont « mieux comprises », qu'elles ne sont pas vues comme « un problème », « une menace ».
Cela dit, ces médias ont « une portée limitée » et les événements de l'Eglise locale, largement diffusés au niveau international, « restent encore ignorés » au niveau local, peu divulgués.
« 40 ans d'athéisme structurel ne s'effacent pas d'un coup », reconnaît Gustavo Andujar. « Changer des articles de la Constitution ne change pas la mentalité de centaines de fonctionnaires qui ont grandi et travaillé avec l'idée en tête que l'Église était une chose étrangère et dangereuse, et liée à l'ennemi ».
zenit