(du Cuivre), patronne de Cuba, dans le petit village de Madruga, à 65 kilomètres de la capitale cubaine.
La petite statue de la Vierge de Cuba est actuellement en pèlerinage sur tout le territoire à l'occasion du 400ème anniversaire de sa découverte qui sera célébré officiellement en 2012.
« Ce pèlerinage a une grande signification », a dit le cardinal Ortega sous les acclamations de milliers de fidèles en liesse, car il représente « un moment historique de dialogue et de réconciliation ».
Dans son homélie lors de la messe célébrée à l'issue d'une longue procession, l’archevêque a rappelé la visite historique de Jean-Paul II à Cuba en 1998. Il a souligné le chemin parcouru depuis dans le pays, demandant aux fidèles de « prier pour la patrie, pour tous les cubains à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, mais surtout pour la paix sociale et le progrès ».
« Le peuple cubain se rapproche de plus en plus de l'Église catholique, a-t-il noté. Aujourd’hui, l’ère des faux-semblants, des craintes et des dissimulations, est derrière nous ».
Selon le cardinal Ortega, le dialogue entrepris en 2010 avec le président Raúl Castro, qui a permis la libération d’environ 130 prisonniers politiques, fait partie « du nouveau climat de changement qui règne à Cuba ».
Le grand pèlerinage national de la Vierge del Cobre a parcouru plus de 25.000 kilomètres depuis son départ le 8 août 2010 à Santiago de Cuba. Il s’achèvera le 30 décembre à La Havane avant de regagner le sanctuaire du village d’El Cobre.
zenit